Vie associatif
  • Comité d’animation

composé de bénévoles des associations de la Commune. Ils organisent des manifestations dont la plus réputée est la Fête de la Potée Auvergnante qui a lieu le dernier week-end de juillet. Récemment, un nouveau bureau a été constitué : Président : Alain ANDRIEUX  (Tel 06 64 65 33 98) – Vice-Présidents : Philippe BERTRAND  (06 72 77 00 49) et Didier ANDRE – Président d’honneur : Jean-Paul BLANQUET.

 

  • ACCA (Association Communale de Chasse Agréée)

L’association, présidée par Fabien ROLLAND, compte une cinquantaine de chasseurs qui se retrouvent chaque week-end dans la bonne humeur. Chaque année, en mai, l’Association de chasse organise son repas annuel. Plus de 100 convives, chasseurs, amis et voisins sont présents pour déguster pâté de tête, sanglier à la broche…, préparés par les membres de l’ACCA locale.

 

  • Association « Sports et Loisirs »

Sous la présidence de Patrick CORNET

La section FOOTBALL est composée de trois équipes dont 1 féminine. Pour l’année écoulée, elle comptait plus de 80 licenciés et devient le deuxième club du Pays de Saint-Flour. Régulièrement, nous pouvons suivre les différents résultats des équipes dans la presse local.

La section  TENNIS DE TABLE,  représenté par André SCHAAL, compte 14 licenciés et deux équipes. Les entraînements sont programmés tous les mercredis à partir de 20 heures. Plus d’informations :ping pong 04.71.60.42.60 ou 06.61.62.49.20.

 La section GYMNASTIQUE volontaire sous la direction de Jérôme JOULIA, c’est une dizaine de personnes qui enchaîne, pendant deux heures, les exercices d’échauffement, de musculation et de relaxation, à la salle polyvalente les mardis de 20h à 22h.  Pour tous renseignements : 04.71.60.26.72

 

  • Associations des anciens combattants et des anciens d’Algérie

Présidée par Mr Jean-Pierre FONTES, l’Amicale aujourd’hui se compose d’une vingtaine de membres. Ils se retrouvent lors des fêtes commémoratives pour honorer les soldats morts pour la France, à l’occasion des 1ère et deuxième guerres mondiales, de la guerre d’Indochine et de la guerre d’Algérie. Ils ont défendu nos idéaux et doivent maintenant assurer le devoir de mémoire et la promotion des valeurs républicaines. Nos anciens combattants participent activement à la vie communautaire en faisant preuve de solidarité envers leurs camarades et leurs familles, en organisant un banquet annuel. Chaque année, le conseil municipal et les habitants qui en manifestent la volonté assistent aux cérémonies. Cela se termine toujours par un moment de convivialité autour d’un apéritif.

 

  • Association de gymkhana « Team Abarth »

Pendant 10 ans , cette association a organisé des Gymkhanas automobiles. Aujourd’hui elle est en « sommeil ».

 

  • Association les amis du Pirou

Présidée par Mr Xavier COUDERC, cette association est soucieuse de maintenir des liens entre les habitants d’un des plus importants villages de Saint-Georges. L’amicale se réunit chaque année au Pirou pour le Feu de la Saint-Jean, pour le 15 août autour d’un repas convivial, ou d’une partie de pétanque…

 

  • Cercle Budo/Judo

Le club de judo, présidé par Mr Thierry DOILLON, propose ses activités sur les communes de Saint-Georges, Neuvéglise, Valuéjols, Murat et Saint-Flour avec 98 licenciés. Chaque semaine, les judokas à partir de 4 ans, se retrouvent à St Georges, le jeudi de 18 heures à 20 heures, sous la conduite de Joël GIROIX, professeur d’état 5ème Dan. En sus de la pratique du judo loisir, le club a développé une équipe de compétiteurs composée des judokas volontaires.

 

  • Au cœur de villages des Hauts du l’Ander

C’est le nom d’une nouvelle association, présidée par Annie ROLLAND, qui a vu le jour en septembre 2015 à l’initiative d’un groupe d’habitants résidant à Grizols, Petges, Charbiac, La Chassagne, Couzergues, Les Fabres et Flamargues. Elle permettra de nouer des liens entre les villageois par des animations culturelles, sportives, touristiques et gastronomiques,…. De plus, elle voudrait, à long terme, redonner vie à la salle de Grisols qui fut un lieu de rencontre et de convivialité grâce à l’Association des Parents d’Elèves de l’école de Grisols.

 

  • Club du Troisième Age « les Roseaux du l’Ander »1594637

Tout au long de l’année, le club , présidé par Marguerite BONNEFOY organise régulièrement des rencontres : goûters, concours de belote, thés dansants, repas, sorties, visites… Des réunions mensuelles ont lieu le 2ème mardi de chaque mois, et rassemblent une trentaine d’adhérents à chaque occasion. Le club compte actuellement une cinquantaine d’adhérents.

 

  • Cercle Placomusophile 15

Le but de cette association est d’échanger des plaques de muselets et d’enrichir la collection des capsules des bouteilles de champagne. Il est composé de 15 adhérents et présidé par Philippe CHAPOUL. Les réunions ont lieu le  troisième mardi de chaque mois  sauf juillet et aout. Une bourse d’échange est organisé tous les ans, en avril, à la salle polyvalente de St-Georges.

 

  • Les tracteurs de la Vallée du Lander

C’est le nom de la nouvelle association  qui a vu le jour en février 2016, présidée par Philippe BOUDON. Elle a pour but de réunir les passionnés de vieilles mécaniques, de promouvoir et d’organiser des sorties de tracteur de jadis. Une randonnée sur la commune de St-Georges est programmée en juillet. Toutes personnes intéressées sont les bienvenues. Contact : 04 71 60 19 02 – 06 82 87 71 65.