Délivrance des cartes d’identité

Depuis le 21 mars 2017, la procédure pour obtenir une carte nationale d’identité (CNI) a évolué. Chaque usager pourra effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie du département équipée d’un dispositif de recueil. Ce dispositif permet en autre d’identifier le demandeur et de prendre ses empreintes digitales (comme pour le passeport).

Dans le Cantal, 9 mairies sont équipées de dispositifs de recueil : Arpajon-sur-Cère, Aurillac, Massiac, Mauriac, Maurs, Murat, Riom-ès-Montagne, Saint-Flour et Ydes.

Un nouveau service : la pré-demande en ligne

Il faut créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://predemande-cni.ants.gouv.fr/, saisir son état-civil et son adresse. Un numéro de pré-demande de CNI est alors attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne. L’usager devra se munir de ce numéro lorsqu’il se déplacera en mairie.

Mairie de St-Flour (accueil -Place d’Armes -04.71.60.61.20 ) : sans rendez-vous :  du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 Vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Attention : la pré-demande de CNI ne dispense pas l’usager de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier (justificatifs d’état-civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

La commune de Saint-Georges n’étant pas équipée de ce  dispositif de recueil se voit déchargée de la tâche d’accueil des demandeurs de CNI. Cependant, elle pourra – au moyen d’un ordinateur avec accès Internet – assister les personnes ayant des difficultés d’accès au numérique pour effectuer leur pré-demande de CNI en ligne.